couverture cheval

Couvertures cheval, chemises et couvres reins chevaux

Pourquoi et comment protéger son cheval ou son poney des conditions météorologiques ?

Vous vous souciez du bien-être de votre cheval ou de votre poney surtout en cette période hivernale, et c’est bien normal. Que vos équidés soient en écurie ou en pâturage, qu’ils soient jeunes ou vieux, ils nécessitent une attention particulière pour leur éviter les maux de l’hiver. D’ailleurs la discipline équestre que vous pratiquez, saut d’obstacle, western… n’a pas d’impact sur ce besoin de couverture, si ce n’est le fait que vote cheval est peut être tondu et qu’il faudra adapter sa couverture. Il existe divers moyens de les protéger et de prendre soin d’eux : couverture, chemise, couvre-reins sont les plus courants. Nous allons vous présenter quelques produits de différentes marques réputées telles que : Horseware, Equitheme, Weatherbeeta, Horze etc., qui seront utiles à leur confort.

Nos 3 conseils rapides pour ne pas se tromper dans le choix de votre couverture cheval

1 – Une couverture robuste pour tenir dans le temps

Et oui, inutile de parler du prix d’une couverture et d’acheter la moins chère si c’est pour qu’elle se déchire en 24 heures ! Et croyez-moi, ça arrive plus souvent qu’on ne le pense.

Je vous conseille donc de regarder un indice qui permet de savoir si la couverture va être résistante : les deniers.
Il s’agit d’un indice de densité qui ca de 210 à 1600 deniers. Donc en fonction de l’habitat de votre cheval : intérieur extérieur… choisissez une couverture avec un indice de robustesse suffisant, et n’hésitez pas à en parler au vendeur ou à votre sellerie en ligne avant votre achat.

Voici  quelques marques de couvertures pour chevaux connues pour lesquelles vous n’aurez pas de mauvaises surprises : Weatherbeeta ; Horseware ; Equi theme… et des modèles comme Tyrex ; Amigo Kentucky ou Rambo.

Rambo optimo horseware
La couverture Rambo optimo de la marque Horseware, un des couvertures les plus connues. Ici avec le couvre cou adapté en accessoire qui protège l’encolure du cheval ou du poney

Elles peuvent être chères, mais elles tiennent bien dans le temps, et rien ne vous empêche d’attendre les soldes ou le moment promo pour en acheter une au bon prix. Petit conseil, pour bénéficier de la meilleure promo sur le produit souhaité, vous pouvez l’acheter « hors période », être sûre que le modèle sera disponible, et bénéficier d’une livraison rapide (et souvent gratuite vu le prix des couvertures).

2 – La chaleur exprimée en nombre de grammes : le pouvoir chauffant de votre couverture

Choisissez une coupe de couverture et surtout un grammage qui sera adapté à son style de vie et permettra une bonne protection contre les températures basses et les vents froids.
Plus ce grammage est élevé, plus votre couverture aura un pouvoir chauffant. Globalement il faut prendre :

  • au dessus de 200g/m2 pour un cheval tondu qui dort dans une écurie sans coup de vent le soir.
  • au dessus de 300g/m2 si le cheval est tondu et qu’il vit dehors la journée en pré ou au paddock. Vous pouvez compléter la couverture par un couvre cou, certaines couvertures sont vendues avec.
  • au dessus de 100g/m2 si le cheval n’est pas tondu et qu’il vit en extérieur la journée.

3 – Choisissez la bonne protection et le confort

N’oubliez pas que votre cheval va porter cette couverture pendant de nombreuses heures, manger, courir, se rouler… avec !
Donc pour qu’il se sente bien, il faut que la coupe soit bien ajustée à sa morphologie pour plus d’aisance dans ses mouvements. Si il est en extérieur, il faut aussi que le tissus soit imperméable et respirable. IL s’agit de tissus techniques que les grandes marques maîtrisent très bien. Elles contiennent parfois de la matière polaire pour renforcer la protection contre le froid et le confort.

La couverture : élément indispensable aux chevaux pour rester au chaud

La couverture imperméable

La couverture imperméable est un accessoire primordial pour les chevaux qui vivent en extérieur, car ils seront confrontés aux changements météorologiques surtout l’hiver (pluie, humidité, froid). Pour que la couverture du cheval soit adaptée dans ces conditions de temps variables, il faut qu’elle soit imperméable. Le produit Weatherbeeta comfitec premier est respirant, imperméable et confortable. Son prix est de 165 euros. Pour un budget moindre, vous trouverez la couverture Equi theme tyrex qui offre un bon rapport qualité/prix à 56,90 euros.

La couverture de travail

Elle est employée après les séances de travail du cheval, celui-ci va transpirer et c’est au moment de l’arrêt de l’activité qu’il risque d’attraper froid l’hiver. Elle fera alors office de couverture séchante, idéalement 100 % polyester ou polaire, elle permet d’absorber la sueur et de garder l’animal au chaud et au sec. La marque Kentucky propose un modèle déclinable en divers coloris et diverses tailles adaptées aussi au poney, au prix 189,99 euros.

La couverture d’écurie

Comme son nom l’indique, elle sera usée pour garder l’animal au sec au sein du bâtiment. Il s’agira de protéger généralement les chevaux amenés à concourir ou travaillant très régulièrement qui sont alors tondus. Ils sont alors seuls dans un box sans congénères pour leur tenir chaud. La couverture pour cheval sera alors plus ou moins épaisse et pas imperméable.

Astuce : Pour que l’installation de la couverture du cheval soit simplifiée, pliez-la en deux avant de venir la positionner sur son dos. Une fois mise, vous la déplierez le long de la colonne vertébrale, puis vous attacherez en premier les mousquetons de devant avec un réglage ajusté de sorte qu’elle ne bouge pas. Ensuite, vous clipserez les lanières qui se situent sous le ventre du cheval. Et enfin, les crochets au niveau de la queue qu’il faudra passer sous cette dernière.

chemise cheval

Autre accessoire nécessaire : la chemise

Tout comme la couverture, la chemise a pour vocation de veiller au bien-être et au confort des chevaux et des poneys. Si la couverture a pour principale fonction de protéger les équidés du froid, et de la pluie, la chemise aura aussi un rôle protecteur qui différera selon son utilité : anti-UV et anti-insectes, séchant ou encore polaire.

La chemise anti-UV et anti-insectes

Cette chemise empêche les insectes de venir piquer les chevaux tout en les protégeant des rayons solaires. Les mouches et moustiques en période estivale sont nombreux et peuvent déclencher une crise de dermite. La dermite est une allergie aux piqûres de moucherons provoquant de fortes démangeaisons qui peuvent invalider le cheval au point que son cavalier ne puisse pas le monter. C’est pourquoi certains modèles vont couvrir l’équidé de la tête jusqu’à la queue. Pour ce modèle chez Horseware il faut compter une centaine d’euros sans les frais de livraison.

La chemise séchante

Elle aura pour fonction de sécher l’animal après un effort. Elle est conçue dans un textile léger, généralement en polyester et éponge l’animal rapidement. Il existe également des produits créés en microfibre qui ont un grand pouvoir absorbant et qui sèche très vite. Pour cette chemise, prévoyez un budget d’une cinquantaine d’euros.

La chemise nid d’abeille ou filet

Elle est idéale l’été pour protéger des moucherons et autres insectes. Mais elle ne protège pas des UV. Elle peut aussi être utilisée pour refroidir les chevaux en la plongeant dans un seau d’eau avant de l’installer sur le dos.

La chemise « nid d’abeille » dont la maille rappelle les rayons construits par les insectes est ultra-respirante. Et la chemise filet permet un séchage très rapide, car la maille est très aérée.

La chemise polaire

Elle sera parfaite pour éviter le refroidissement de l’équidé. Utile entre l’échauffement et l’épreuve sportive. Elle sert aussi comme sous-couverture lors de transport ou quand le cheval est au box. Elle peut faire office de serviette-éponge, car elle rejette l’humidité du cheval.

Il en existe différents grammages. Les tarifs oscillent aux environs des 50 euros selon les marques.

La chemise pour marcheur

Ce modèle dégage les épaules de l’animal. Elle est maintenue par une bande élastique au niveau du poitrail. Elle est agréable pour lui, car elle lui laisse une grande liberté de mouvement. Elle est adaptée à la longe ou aux marcheurs. Elle peut être imperméable. Le tissu a un grammage faible ce qui en fait une matière très légère.

Tous ces différents accessoires usés pour le bien-être des chevaux ont deux types d’attaches différents. Il faut prendre soin de choisir celui qui correspond le mieux à votre monture, mais également facile pour vous à manipuler. Il existe des fixations rapides, faciles à fermer seulement elles ne sont pas ajustables. Il faudra donc que la couverture soit à la bonne taille de l’animal.

Les lanières de fixation vont de pair, elles sont avec ou sans mousquetons. Sans mousquetons, l’installation est plus longue. L’avantage c’est que vous pouvez régler l’équipement au plus juste pour l’équidé.

Tous les accessoires évoqués précédemment existent en différentes tailles et différents grammages selon si les animaux sont petits ou grands, tondus ou non. Pensez à bien vous renseigner avant d’effectuer votre achat.

Le couvre-reins : matériel nécessaire pour les entrainements

couvre reins cheval
Le couvre reins pour cheval : un indispensable de tout cavalier qui permet d’ utiliser monté avec la selle

C’est un morceau de tissu qui se place sur les reins de l’animal. Il sera installé plus facilement que la couverture et la chemise. Attaché au du garrot, il protège les reins des chevaux du froid lors de leur séance de travail. On peut aussi le retirer en cours de séance sans descendre du cheval, parce qu’il entoure la selle, mais ne passe pas sous son assise. Très fréquemment utilisé durant l’échauffement, le couvre-reins pour chevaux permet de garder des derniers au chaud avant de commencer une séance ou un concours.

Le budget d’un couvre-reins varie d’une vingtaine d’euros à une centaine d’euros.

La marque Kentucky propose un modèle entièrement doublé en poils de lapin synthétique offrant à l’animal chaleur et brillance à sa robe. Il est taillé de sorte que la selle d’équitation puisse venir parfaitement se positionner sans procurer de gêne au cheval. Sa matière particulière a l’avantage d’éviter que les poils viennent s’agripper au tissu. Son prix est de 124,99 euros.

Selon les différentes marques évoquées dans ce texte, vous trouverez des déclinaisons de couvre-reins, plus ou moins épais, chauds, séchants, imperméables ou non, en polaire, en laine, etc., adaptés au gabarit de la selle par exemple pour les selles monoquartiers. C’est un matériel indispensable pour les animaux tondus.

L’entretien des textiles d’équitation

machine a laver

L’entretien des textiles est important. Il doit être régulier pour éviter aux chevaux et aux poneys des blessures, des infections de la peau ou tout simplement une usure prématurée de l’équipement. Il permet également de garder votre équipement en état de fonctionnement plus longtemps, et quand on connaît le prix des bonnes couvertures, on préfère ne pas avoir à les changer tous les ans !

Pour cela, après chaque séance retirer le plus gros des poils de votre couvre-reins ou tapis de selle en frottant avec un bouchon. Certains le font aussi avec un couteau non tranchant qui permet de retirer les poils.

Selon la matière du tissu, s’il est léger comme la chemise en nid d’abeille ou en filet, le secouer fortement suffira. Veillez à adapter la brosse selon le tissu que vous souhaitez laver pour ne pas altérer sa qualité.

Pour éviter que vos textiles ne deviennent raides sous l’effet de la sueur séchée, mettez-les régulièrement à la machine à laver.

Nous préconisons un lavage après 5 à 10 utilisations, mais c’est à vous de juger selon l’aspect général du tissu.

Avant de le mettre en machine, veillez à retirer le plus possible de poils, boue ou autre saleté. Programmez votre lavage à 30 °C voire 40 °C avec un peu de lessive.

Autre conseil pour préserver la qualité de vos textiles, songez à l’imperméabilisation. À la sortie de l’hiver, après un lavage, pensez à mettre de l’imperméabilisant sur le textile qui protège de la pluie pour garder toute son efficacité isolante.

Quelques sites internet pour se renseigner sur les couvertures

Le site de la FFE est la référence dans le domaine de l’équitation. Il offre à l’internaute de nombreuses informations utiles sur le matériel que tout bon cavalier doit avoir, mais également une rubrique dédiée à la santé de dernier lui expliquant les bonnes pratiques et bénéfices de ce sport. Vous y trouverez divers articles d’informations sur les lieux où vous pourrez pratiquer votre passion lors d’un stage ou en club. Ainsi que des offres d’emploi si vous désirez faire de votre passion votre métier. Vous pouvez aussi en discuter avec des passionnés d’équitation sur le forum de ChevalAnnonce.com qui est le plus connu avec une grande communauté de 300.000 cavaliers en ligne. Ils partagent des petites annonces en ligne qui permettent de faire de bonnes affaires et ne pas toujours payer son matériel au prix fort.

Nous espérons que cet article vous aura apporté des renseignements suffisants et utiles pour prendre soin de votre monture. Et ainsi le protéger efficacement de l’hiver, mais aussi de la chaleur estivale et des nuisibles qui l’accompagnent. N’hésitez pas à consulter nos autres articles en ligne qui sont riches d’informations et de bons conseils et à visiter nos différentes catégories dédiées aux équidés.

Posts created 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut