Equiline

Airbag Equiline : une bonne protection des cavaliers

L’équitation est considérée comme un sport qui comporte un certain nombre de dangers. Equiline est une marque italienne qui tient compte de la sécurité des cavaliers en offrant un panel de produits adaptés à vos besoins. 

Fondée en 1989, Equiline est une des marques de matériel pour chevaux et cavaliers la plus réputée dans le monde. Cette marque combine de la bonnes performances avec des standards techniques élevés et un style italien. Présent dans plus de 60 pays, Equiline est très présent à l’international avec plus de 800 points de vente.
Equiline travaille en collaboration avec une équipe de vétérinaires et d’ostéopathes professionnels dans le but d’apporter de l’innovation, de la technicité et de l’élégance à ses produits. La marque dispose d’une gamme de produits équestres comme le gilet airbag ou de gilet de protection. 

Etant donné que l’équitation est un sport à haut risque, les chutes peuvent entraîner de graves séquelles. Le gilet airbag équiline a été conçu pour vous rassurer tout en amortissant vos chutes. 

L’airbag équiline a plusieurs avantages comme :

  • Une rapidité en matière de déploiement en moins d’une demi-seconde
  • Une large protection au niveau de votre colonne vertébrale, votre cage thoracique, votre bassin et vos principaux organes du torse
  • Une liberté d’amplitude pour des mouvements libres

Comment fonctionne un gilet airbag equiline ?

Lors d’une séance d’équitation, les chutes peuvent être rapides et violentes à la fois, et  l’impact au sol peut se faire en en moins d’une seconde. C’est la raison pour laquelle la vitesse de déploiement d’un gilet de protection est très importante dans le choix de votre matériel.

Le gilet protection Equiline se déploie en moins de 0,1 seconde dès qu’il est déclenché par la chute. Il est donc nécessaire de décrocher le gilet de la selle lors de votre descente du cheval au risque de déclencher le système. En principe, le gilet est composé d’une chambre à air avec un tissu blindé résistant pour une protection maximum. Il est également doté d’un déclencheur, d’une cartouche de CO2 et d’un lien qui le relie à la selle. Ces cartouches doivent être conservées correctement, mais surtout remplacées dès leur utilisation. Essayez toujours d’en avoir 2 ou 3 d’échange pour ne pas être pris au dépourvu.

Porter un gilet protection equiline est très simple. Il vous suffit juste de l’enfiler au-dessus de votre veste ou en dessous, et vous mettre en selle. Une fois à cheval, vous devez attacher votre airbag à votre selle grâce à la sangle de connexion prévue à cet effet. Pour fixer la sangle de connexion, vous devez passer cette dernière par la boucle centrale de la sangle de selle et serrer fermement pour finir. Cet équipement de protection vous garantit une grande aisance dans votre mouvement, car il n’entravera pas le fonctionnement de votre bassin ni de votre dos.

A lire aussi :   Les types de mors de cheval : tandem, goyo, double brisure

Lors d’une chute, la bille clé étant l’élément déclencheur, active le système et sort de son boîtier. Le percuteur va ainsi perforer la cartouche puis libère du gaz vers les coussins d’air qui joueront leur rôle protecteur. Cette cartouche va automatiquement se vider dans la chambre à air. Votre gilet se gonflera en quelques centièmes de seconde avant que vous ne heurtiez le sol. En effet, les zones sensibles de votre corps seront protégées par ce gilet dont le cou, le dos et la cage thoracique. La chambre à air fera ainsi office de matelas pour votre colonne vertébrale. 

Comment entretenir une protection airbag equiline ?

Le textile avec lequel le gilet a été conçu est une matière très résistante. Mais sa fréquence d’utilisation et le type de chute ont un impact considérable sur sa durée de vie. Avant le nettoyage de votre équipement, vous devez veiller sur son état par rapport aux dommages et aux dysfonctionnements causés. Dans ces deux cas, vous devez jeter votre gilet, car il pourrait vous mettre en danger. 

Pour un nettoyage humide, le gilet protection equiline nécessite un lavage particulier. Il doit être lavé exclusivement à la main. Vous devez à priori bannir la machine à laver et le sèche-linge. Vous devez également éviter de le mettre dans l’eau. Ces méthodes peuvent endommager la chambre de protection qui est fabriquée en polyuréthane. Ainsi, vous pouvez laver votre équipement à l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse. Misez sur un détergent doux afin de ne pas altérer le tissu. Vous pouvez le frotter avec précaution tout en faisant couler l’eau légèrement pour le rincer. Pour finir, vous pouvez juste le laisser sécher à l’air libre en le plaçant sur un cintre.

Pour conclure, la protection airbag equiline est fortement recommandée pour la sécurité des cavaliers. Lors de votre achat, votre équipement doit être adapté à la discipline que vous allez pratiquer : loisir, CSO, CCE, dressage, cours pour enfants… ainsi que son niveau de protection et pour finir, sa taille. 

Il doit être déclenché au moins une fois par an par mesure de sécurité. Vous devez également le réviser avant de l’utiliser en dévissant la cartouche et la peser. Cette méthode sert à connaître le poids du gaz contenu dans la cartouche. Pensez également à ouvrir le système d’activation afin d’analyser chaque composant et détecter une éventuelle rouille.

Posts created 31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut