cheval

Choisissez une assurance santé pour votre cheval

Que vous soyez propriétaire d’un cheval d’élevage, de loisir ou de compétition, vous êtes pleinement responsable de son entretien. Vous devez donc assurer ses visites chez le vétérinaire et le soigner au cas où il serait mal en point. Ces frais peuvent rapidement atteindre des montants très élevés et même vous emmener à vous endetter. L’assurance santé pour cheval vous accompagne dans la prise en charge de votre monture.

Les modalités d’une assurance santé pour votre cheval

L’assurance de votre cheval fonctionne selon le même principe que votre assurance maladie ou votre assurance automobile. Ce contrat vous permettra donc de faire face aux situations imprévisibles et onéreuses qui touchent parfois les propriétaires d’équidés. Il vous permet d’obtenir le remboursement des frais de santé de votre animal. En contrepartie, vous devez verser une prime d’assurance à la société d’assurance. Les sinistres couverts par l’assurance équidé sont multiples. Vous pouvez par exemple obtenir un remboursement en cas de blessures, de maladie, de coliques, d’intervention chirurgicale ou de décès. Sauf exception, toutes les montures peuvent être couvertes par une assurance équidé.

Les sinistres découlant d’une maladie chronique ou d’une pathologie connue de l’animal ne sont toutefois pas indemnisés par l’assurance santé pour cheval, tout comme les risques relatifs à l’âge de l’équidé ne sont pas couverts par le contrat d’assurance santé. Ce contrat est particulièrement utile en cas de situations imprévues et vous évite de dépenser une grosse somme d’argent, notamment lorsque vous n’en avez pas les moyens. Il vous apporte une certaine tranquillité d’esprit, car vous avez la garantie que les frais importants liés aux soins de votre cheval seront pris en charge.

A lire aussi :   Combien coûte d'avoir un cheval ?

assurance santé cheval équitation

Comment trouver une bonne assurance santé pour votre cheval ?

Pour savoir comment bien assurer son cheval et trouver le meilleur contrat d’assurance équidé, nous vous conseillons d’utiliser un outil de comparaison. Vous pourrez ainsi directement renseigner les caractéristiques de votre cheval et recevoir la liste des assureurs qui proposent des offres adaptées à votre situation. Pensez à bien analyser les différentes offres afin de sélectionner celle qui vous propose la meilleure couverture en fonction de votre capacité financière. Lisez correctement les conditions générales de chaque contrat et vérifiez les garanties proposées avant de signer.

Devez-vous obligatoirement lui souscrire une assurance santé ?

Assurer son cheval n’est pas une obligation légale. Vous ne serez donc pas exposé à des sanctions si vous ne souscrivez pas une assurance pour votre équidé. Couvrir votre animal avec la garantie Responsabilité civile (RC) au minimum est toutefois vivement conseillé. En tant que propriétaire de la monture, vous êtes entièrement responsable de la santé de votre cheval, mais aussi des dommages matériels et/ou corporels qu’il pourrait causer à un tiers. La prise en charge de ces dégâts peut vous revenir très chère si vous n’êtes pas couvert par une assurance spécifique. Choisir une assurance santé pour votre cheval peut donc s’avérer bénéfique. Pour cela, vous devez cependant faire attention à bien choisir la bonne assurance.

Posts created 31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut