pratique equitation

Quelles sont les meilleures raisons de pratiquer l’équitation ?

L’équitation est une activité sportive et de loisir qui présente de nombreux bienfaits pour la santé et le mental. En effet, cette discipline permet de renforcer les muscles, d’améliorer la coordination et l’équilibre, et d’augmenter la flexibilité. Elle présente également des avantages sur le plan mental, en aidant à réduire le stress et l’anxiété. Vous avez peut être entendu parler de séances d’equi-coaching, elles font des merveilles, aussi bien auprès des entreprises qui souhaitent faire du team building, que des personnes auxquelles l’animal peut apporter une source de connexion et de calme très intéressante. De plus, l’équitation est une excellente activité pour se socialiser et rencontrer de nouvelles personnes.

L’équitation permet un lien régulier avec la nature et les animaux

L’équitation est une excellente activité physique qui permet de maintenir une bonne forme physique tout en étant en contact régulier avec la nature et les animaux. En effet, l’équitation sollicite de nombreux muscles, et même certains que vous ne soupçonnerez as 🙂 et permet de travailler l’endurance, la coordination et la souplesse. La pratique équestre régulière permet également de se déconnecter du monde moderne et de prendre un bol d’air frais au milieu de la nature. Enfin, l’équitation permet de tisser des liens forts avec les animaux, notamment les chevaux, en prenant soin d’eux et en apprenant à les comprendre, les soigner, les faire évoluer dans le temps.

balade a cheval
Une balade a cheval est un excellent moyen de se reconnecter avec la nature et de se vider la tête

Parce que l’équitation est un sport

L’équitation est un sport qui présente de nombreux avantages. Attendez… j’en vois déja certains qui font la moue en entendant que l’équitation est un sport !
Alors pour vous en convaincre, je vous propose de faire une première séance d’équitation sportive, et 2 jours après nous en reparlerons 😉

En effet, l’équitation permet de développer de nombreuses qualités physiques et mentales. Tout d’abord, l’équitation est un excellent moyen de se dépenser physiquement. En effet, lorsque l’on monte à cheval, on développe de nombreuses qualités physiques telles que l’endurance, la force, la flexibilité et l’agilité. De plus, l’équitation permet de travailler l’équilibre et la coordination :

  • pieds
  • jambes
  • assiette
  • buste
  • épaules
  • bras
  • orientation du regard

Chacun de ces éléments est crucial pour devenir un bon cavalier. Il est nécessaire de coordonner ses gestes lorsque l’on monte à cheval afin de ne pas tomber et d’orienter son cheval tel qu’on l’entend. L’équitation est également un excellent moyen de se détendre et de se vider la tête. En effet, lorsque l’on est concentré sur sa pratique, on oublie plus facilement tous les soucis de la vie quotidienne. L’équitation permet de prendre conscience de son corps et de ses mouvements, ce qui augmentera de manière significative votre capacité à vous relaxer.

Pour socialiser avec d’autres passionnés

L’équitation est enfin un excellent moyen de socialiser. En effet, lorsque l’on pratique l’équitation, on rencontre de nombreuses personnes qui partagent la même passion. Que ce soit dans un centre équestre, une écurie de propriétaires… quelque soit votre âge, vous pourrez rencontrer des cavaliers intéressants et nouer des contacts. Cela permet de se faire de nouveaux amis et de se créer de nouveaux liens. Votre niveau, votre âge ou milieu social ne sont pas importants : la pratique d’une passion proche de la nature comme l’équitation est véritablement un très bon moyen d’approcher d’autres personnes qui auront les mêmes affinités que vous.

A lire aussi :   Quel est le tarif pour faire de l’équitation ?

L’équitation est le seul sport olympique qui se pratique avec un animal : le cheval

Et oui, l’équitation est un sport reconnu de longue date, et se pratique aux jeun olympiques dans plusieurs disciplines.

C’est également à notre connaissance le seul sport mixte des JO !

Comme dans tous les sports, les jeux olympiques sont un rêve, le sommet de la discipline sportive. Je dis « sportive » parce qu’il y a des tas de façons de pratiquer l’équitation, et le loisir est extrêmement apprécié de nombreux cavaliers. Mais pour ceux qui aiment l’aspect sportif, sachez qu’il y a matière à progresser, quelque soit votre discipline équestre de prédilection. Vous trouverez un niveau amateur avec plusieurs compétitions adaptées, il y a même un championnat de France dédié pour chaque niveau amateur.

Et si le monde professionnel de l’équitation sportive vous attire, tout est réalisable avec de la volonté et beaucoup de travail. Même arriver sur le podium des jeux olympiques équestres. Certains Français l’ont fait par le passé 🙂

Parce que la sensibilité des chevaux peut guérir bien des maux

L’équitation est un excellent moyen de se dépenser, de se détendre et de se reconnecter avec la nature. Les chevaux ont également une sensibilité hors du commun, ce qui peut aider les gens à surmonter certains problèmes de santé mentale. Le cheval est un animal puissant et dénué de jugement. Son naturel fait des miracles lors de séances avec des enfants en difficulté par exemple.

Passer du temps à cheval peut permettre de faire le vide et de se concentrer sur l’instant présent. Cela peut aider à diminuer le stress et l’anxiété. La nature elle-même est apaisante, ce qui peut contribuer à faire de l’équitation une expérience relaxante. Les chevaux ont également une sensibilité hors du commun. Ils sont capables de détecter les émotions humaines et de réagir en conséquence. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant de troubles de l’humeur, comme la dépression ou l’anxiété. Les chevaux peuvent aider les gens à surmonter leurs peurs et à se sentir plus confiants.

Les chevaux sont de plus en plus utilisés lors de team-building pour les mêmes raisons. La présence des chevaux est ludique, reconnecte avec la nature certains qui en ont bien besoin, et permettent une cohésion de groupe et des jeux très intéressants.

Vous l’avez compris, même si cette liste est loin d’être exhaustive, il y a de nombreuses raisons de pratiquer l’équitation, en avant !

Les meilleurs endroits pour pratiquer l'équitation sont les écuries, les clubs d'équitation et les centres équestres.

Pour pratiquer l'équitation, il vous faudra un casque ou "bombe", des bottes, des gants et des vêtements adaptés... et un cheval équipé.

Posts created 37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut