Examen locomoteur de cheval

Comment se déroule un examen locomoteur de votre cheval ?

Malgré leur grande résistance, les chevaux peuvent tomber malades et les causes sont variées (environnement stressant, cadre de vie inadapté, travail inapproprié, patrimoine génétique…). Le trouble de locomotion chez l’équidé est notamment l’une des pathologies que les propriétaires craignent le plus. Réaliser un examen locomoteur est nécessaire pour diagnostiquer la source du problème et identifier les soins possibles. Effectué par un vétérinaire équin, c’est un bilan complet regroupant les études des circonstances qui ont précédé le trouble de locomotion, les analyses cliniques et la recherche des solutions adaptées.

Les différents éléments qui sont contrôlés lors d’un examen locomoteur de cheval

Un examen locomoteur de cheval doit toujours être complet et méthodique. Comme expliqué sur le site www.michaeldancot.com, le but du vétérinaire équin est d’être le plus précis possible afin de ne pas passer à côté d’une information importante. Cela lui évitera aussi d’entreprendre un traitement inadapté. Pour y parvenir, différents éléments relatifs à la pathologie de l’équidé seront examinés.

L’anamnèse : recueil des circonstances qui ont précédé le trouble de locomotion

La première étape d’un examen locomoteur de cheval consiste à étudier les éléments qui ont ou auraient pu causer le trouble. Vous devez informer le vétérinaire des symptômes que vous avez remarqués et des traitements que vous avez déjà effectués sur l’équidé. Ces renseignements l’aideront à diagnostiquer efficacement l’animal et à identifier les autres éléments à examiner par la suite.

Le bilan physique et statique : examen de l’appareil musculo-squelettique du cheval

Cette étape concerne l’examen des systèmes musculaires et squelettiques de l’animal afin de déceler les éventuelles anomalies. Il faut savoir que les irrégularités physiques affectant le cheval ne sont pas toujours visibles avec une simple observation. Le vétérinaire effectuera alors la palpation dans le but de détecter une réduction d’amplitude, ou une enflure des tissus. Il pourra aussi vérifier si l’animal a une sensibilité à la pression ou encore une température anormalement élevée au niveau du thorax, du dos, du cou et des membres.

A lire aussi :   Stretching équitation : Une posture importante pour le cheval

Le bilan dynamique : examen des mouvements du cheval

Les derniers éléments à étudier lors d’un examen locomoteur concernent les mouvements du cheval. Durant cette phase, le vétérinaire observera l’animal lorsque celui-ci est au pas, au trot et au galop. Les lésions sont ensuite localisées grâce à des anesthésies diagnostiques.

examen du cheval

Comment préparer votre cheval à un examen locomoteur ?

Avant d’aller consulter un vétérinaire équin pour un examen locomoteur, vous devez préparer convenablement votre animal. D’abord, ayez en main les informations concernant tous les traitements que vous avez déjà entrepris pour que l’anamnèse soit efficace. Tout en le gardant ferré, faites faire des activités minimales et tolérables à votre cheval quelques jours avant l’examen pour que le trouble de locomotion soit évident.

Il est aussi possible de filmer l’animal en mouvement dans le cas où la cause de la boiterie est difficile à reproduire. Enfin, évitez de lui donner des anti-inflammatoires pendant un moment pour ne pas interférer avec les résultats du bilan.

Que faire si vous soupçonnez un problème de locomotion chez votre cheval ?

Il est capital que vous agissiez à temps si vous soupçonnez un problème de locomotion chez votre cheval. Les symptômes qui devraient vous alerter d’une telle pathologie sont par exemple le manque d’équilibre, la perte d’amplitude et la diminution de l’élasticité. La boiterie et la dissymétrie sont aussi des signes évidents qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent entraîner des dommages irréversibles.

Notez que l’examen locomoteur de cheval est à la fois un bilan à but préventif et curatif. Même en cas de soupçons, vous devez emmener votre animal chez un vétérinaire équin pour l’examiner et mettre en œuvre les soins appropriés.

Posts created 31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut