mors cheval choix

Les types de mors de cheval : tandem, goyo, double brisure

Les mors pour cheval sont des outils de base qui permettent aux cavaliers de transmettre des signaux à leurs chevaux. Ces objets doivent être utilisés avec une grande finesse, car la bouche des chevaux est une zone naturellement très sensible. Le choix du mors est donc un facteur essentiel. Quels sont les différents types de mors pour cheval ? Suivez-nous !

Mors tandem

Le mors tandem cheval est la solution idéale pour ceux qui possèdent des chevaux trop sensibles. En effet, certains animaux ne supportent pas d’avoir un mors entre la bouche et ne peuvent pas être montés avec un hackamore. Dans cette situation, l’utilisation du mors tandem permet de dispenser la pression sur le chanfreim, le maxillaire inférieur et la nuque de cheval.

Il est recommandé de prendre un mors tandem souple qui offre la possibilité de combiner l’action sur la bouche et l’action sur le chanfrein de l’animal. Ce mors tandem cheval s’utilise généralement avec une seule paire de rênes. Ainsi, vous obtenez un effet releveur avec une action plus forte sur les rênes. Il représente une alternative efficace à l’usage de l’hackamore et produit un effet releveur très modéré.

Mors goyo

Le mors goyo est recommandé pour les chevaux très allants et plus difficiles à contrôler. Il permet d’obtenir très vite et sans effort un effet d’abaissement de la nuque. En général, ce mors s’utilise avec une gourmette pour faciliter la mise en main des chevaux qui ont beaucoup de sang.

Il se présente comme un mors ordinaire, mais dispose d’anneaux en forme de demi-lune avec des encoches pour y fixer les rênes. Par ailleurs, il faut savoir que le mors pour cheval goyo fait partie des plus douloureux et sévères. Pour cette raison, il est important qu’il ne soit pas mis entre les mains de n’importe qui.

Mors double brisure

Le mors double brisure est en principe plus confortable que le mors simple brisure, car il agit plus sur la langue que sur le palais. Il permet généralement de rendre les chevaux plus décontractés dans leur bouche.

La pièce principale se compose de divers matériaux tels que la résine, le cuivre et de multiples formes pour encourager le cheval à s’amuser avec son mors. Ceci contribue à le rendre plus détendu avant ou durant un exercice d’équitation. L’association de différents métaux sur les canons et la pièce centrale est particulièrement favorable, car elle stimule la salivation dans la bouche des chevaux.

Les pierres à lécher

Les pierres à lécher sont encore appelées bloc à lécher ou pierre à sel. Ce sont des compléments alimentaires généralement mis à la disposition d’animaux pour satisfaire leur besoin. À titre d’exemple, vous avez :

  • Les animaux d’élevages ;
  • Les ruminants ;
  • Les équidés.

Elles se présentent sous forme de bloc en kilogramme et se composent de sels minéraux ou de chlorure de sodium. La pierre à lécher est un excellent moyen pour apporter aux chevaux des compléments de sels ou d’oligo-éléments. Cette action permet de pallier ou de prévenir d’éventuelles carences alimentaires dues à un manque d’approvisionnement.

Quel est l’intérêt du mors pour cheval ?

mors double brisure
En théorie, le mors permet au cavalier de contrôler la direction et la vitesse de sa monture. Mais, dans la réalité, il offre la possibilité d’avoir une meilleure maîtrise sur l’avant-main du cheval, c’est-à-dire la bouche, la tête, ses épaules et son encolure. En cliquant ici, vous en saurez plus sur les effets des mors sur les chevaux.

La vitesse et la direction peuvent toutefois être contrôlées à l’aide d’un ensemble d’éléments du cavalier comme le poids du corps, le dos, les jambes assiette, etc… Néanmoins, dans certaines situations extrêmes, le mors peut être utile pour calmer un cheval pendant les séances d’équitation.

Posts created 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut