cavalière et son cheval

Comment prendre soin de son cheval au quotidien ?

Les chevaux font partie des animaux les plus apprivoisés par les hommes. Ce qui est normal, vu qu’ils sont utilisés dans les compétitions équestres. Cependant, en dehors des sportifs, de nombreux particuliers adoptent ces animaux comme compagnons de tous les jours. Que ce soit dans l’un ou l’autre des deux cas, il est indispensable de prendre soin de l’animal au quotidien afin de le maintenir en pleine forme. Pour y arriver, retrouvez dans cet article comment vous y prendre.

soin cheval
Assurer sa nutrition

Une bonne alimentation est indispensable si vous voulez maintenir votre cheval en pleine forme et en bonne santé. A cet effet, vous devez non seulement miser sur la quantité, mais aussi sur la qualité des aliments que vous lui donnez. D’ailleurs, il est recommandé de nourrir votre cheval 3 fois par jour, tout en utilisant des quantités de nourriture adéquate. Concernant la nourriture, vous devez mélanger des graminées au foin. Vous devez aussi vous assurer que votre animal a toujours de l’eau à sa disposition. Pour cela, n’hésitez pas à vous munir d’un grand bac d’eau. Si vous pouviez faire venir un tuyau directement dans ce dernier, ce serait l’idéal.

Par ailleurs, il existe des compléments alimentaires pour lesquels vous pouvez opter pour une meilleure nutrition de votre cheval. Ceux-ci jouent différents rôles en fonction des besoins de l’animal. Vous pouvez en trouver sur Classequine, ainsi que plein d’autres produits destinés au bien-être de ce dernier.

bouchonner son cheval
Assurer sa propreté

Si vous voulez éviter que votre cheval sente mauvais et ne soit exposé aux bactéries, il est indispensable d’assurer son nettoyage quotidien. À cet effet, si vous avez le temps et la disponibilité, il est conseillé de le laver plusieurs fois dans la semaine. Cependant, s’il passe le plus clair de son temps en extérieur, vous pouvez le faire moins souvent. En effet, il est pourvu d’huiles naturelles qui le protègent des différentes intempéries, que vous pourrez diminuer en le lavant trop souvent.

Pour le nettoyage du cheval, vous devez nettoyer ses sabots, afin de lui éviter les douleurs sous les pattes. Toutefois, en le faisant, vous devez vous rappeler que la forme « V » est particulièrement sensible. Si vous y faites un faux mouvement, cela pourrait lui entraîner des blessures. Faites donc très attention à ce niveau.

Assurer sa santé

Pour assurer une bonne santé au quotidien à votre cheval, il doit se faire consulter par le vétérinaire de temps en temps. Vous n’avez pas forcément besoin d’attendre qu’il soit atteint d’une quelconque pathologie. Cependant, il faut dire que les soins vétérinaires pour un cheval peuvent s’avérer vraiment coûteux. C’est pour cela qu’il est recommandé de toujours mettre un peu d’argent de côté pour les soins de votre cheval. Cela servira non seulement au cas où il y aura un problème de santé, mais aussi pour acheter les médicaments. Il faut aussi souligner que généralement, c’est le vétérinaire qui se déplace vers le cheval. Ce qui peut impliquer des frais de déplacement.

Assurer son épanouissement

Bien souvent, le cheval se plaît au sein de son pré. Cependant, cela n’empêche en rien que vous le promeniez de temps à autre. Cela contribue à son épanouissement. Il faut aussi dire qu’il a généralement besoin de passer du temps en votre compagnie. Il est donc vivement recommandé de le sortir tous les jours. En plus, une promenade à cheval fait toujours du bien. Toutefois, lorsque vous décidez de sortir votre animal de son pâturage, faites attention à ce qu’il n’ait ni griffure ni morsure. Par ailleurs, la durée de la promenade peut varier en fonction du temps que vous avez à lui accorder, mais aussi de sa fatigue. Elle peut aller de quelques minutes à des heures.

Posts created 26

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut