paysage dordogne

Que visiter en Dordogne : Top 15 des sites touristiques du Perigord

Vous avez déjà planifié vos vacances pour la Dordogne et vous cherchez les différents lieux et endroits de la région à visiter ? Cette destination magnifique vous fera découvrir de nouveaux paysages et lieux touristiques. 

En famille ou entre amis, explorez les sites les plus visités et les plus populaires de la région de Dordogne. Voici les différents lieux incontournables !

Le pôle international de la Préhistoire

La Dordogne est un lieu exceptionnel et riche par son histoire. 

Elle abrite la Vallée de la Vézère, un lieu charmant que vous aurez envie de connaître pendant votre séjour. 

Ce petit village saura vous séduire grâce aux activités qu’il propose sur place. Des expositions, des conférences et des documentaires sont réalisés pour vous initier à la préhistoire. 

Une chose est sûre, vous ne repartirez pas ignare ! 

Les différentes activités  vous feront découvrir l’origine de l’humanité et vous présentera les anciens monuments les plus marquants de cette époque intrigante. 

Le village des Eyzies de Tayac est occupé par l’homme depuis des milliers d’années et fascine toujours les grands esprits pour son originalité.

Les jardins de Marqueyssac

Pour vous amoureux de jardins, vous allez aimer vous retrouver dans l’un des endroits les plus spectaculaires de Vézac

Vous aurez une belle vue du célèbre château de Castelnaud, en plus de profiter d’une promenade inoubliable dans la nature. L’air frais du village vous fera assurément du bien. 

Encore mieux, le site arbore des labyrinthes, des murets en pierres sèches et toute une végétation à vous ébahir. Si vous vous y rendez en été, vous aurez la chance d’assister à un spectacle chaleureux avec ses 2000 bougies allumées dans ses 150 000 buis. Vous n’aurez plus envie de rentrer chez vous après une telle découverte.

La Roque Saint- Christophe

Lorsqu’on parle de l’essentiel de la Dordogne, on ne peut pas passer à côté de la Roque Saint-Christophe à Peyzac le Moustier. 

Il s’agit d’un grand mur de calcaire aménagé et reconstruit pendant le Moyen Age.  

Devenu une cité troglodytique, la Roque révèle son histoire grâce à ses traces de vie. Elle a servi d’habitation pour les hommes de la préhistoire. 

A travers les précieux objets qu’elle contient encore actuellement, on peut y constater l’évolution de l’homme, des époques, des différentes inventions réalisées au fil du temps. Le site conserve toute l’émotion et l’histoire d’une vie qui fait du village un lieu digne de respect absolu.

Aquarium du Périgord noir

Envie d’une visite apaisante en famille ? 

Découvrez l’aquarium le plus populaire et le plus vaste de toute l’Europe. 

Cet aquarium d’eau douce vous fera voyager pendant un moment dans l’univers aquatique des espèces les plus rares de la planète. 

En visitant le site, vous ferez un clin d’œil à la protection de l’environnement, avec ses 6000 espèces de poissons à conserver. Vous allez très vite vous familiariser avec vos amis les poissons, tous aussi différents et tous aussi particuliers. 

Pour plus de sensation, ne manquez pas de flâner l’Alligator Park qui abrite les lézards  et les serpents que vous n’avez vu jusqu’à présent que depuis vos écrans.

Château des Milandes

Un vieux château qui a conservé toute son élégance dans un environnement champêtre, le château des Milandes. 

Cet édifice doit son nom à la célèbre Joséphine Baker, chanteuse et actrice afro-américaine, qui occupait la forteresse pendant une belle partie de sa carrière. L’architecture de ce beau château est tout à fait impressionnante.

Il a été construit au XV è siècle et n’oublie pas de retracer les souvenirs les plus mémorables de la star. Ses œuvres toujours mises en valeur et reprises par Angélique de Saint-Exupéry, qui loge aujourd’hui dans ce château fait rêver plus d’un. 

Toutes les pièces se caractérisent par un objet unique ou un souvenir vous projetant directement dans l’univers de l’artiste.

Parc le Bournat

Laissez-vous séduire par le fabuleux village du Périgord. 

Oubliez pendant quelques instants d’où vous venez, et plongez au cœur de la région pour apprécier son histoire et ses petits gens sympathiques. 

Afin de connaître un peu plus sur le parc le Bournat, glissez-vous dans les rues où l’ambiance est au rendez-vous. Vous serez accueilli les bras ouverts. 

Les artisans quant à eux vous feront le plaisir de découvrir leur savoir-faire exceptionnel, les spécialités de la région, ainsi que différents ateliers dont vous serez ravis d’y participer. Au programme, sculpture au couteau, tressage de blé…

Sur la place, des manèges ainsi que d’autres activités comme la promenade en calèche sont suggérés.

La grotte de Rouffignac

Voyager, c’est aussi apprendre. 

La grotte de Rouffignac appelée aussi « La grotte à cents mammouths », est dotée d’une histoire surprenante que vous serez curieux de connaître.

Vous ferez un petit voyage préhistorique, bien confortable à bord d’un train électrique.  Elle est essentiellement gravée et peinte par la main de l’homme il y a des milliers d’année. 

D’après les études réalisées par les spécialistes, la grotte servait de refuge pour l’ours des cavernes.

Ce labyrinthe autrefois occupé par les premiers hommes est devenu de nos jours un lieu agréable qui permet de s’évader un peu de la réalité. 

Le sanctuaire est l’un des plus grands d’Europe. Les passionnés d’art seront servis pendant cette petite balade souterraine.

Lascaux, Centre International de l’art pariétal

L’art en 3D, c’est ce qui fait de la visite encore plus intéressante. 

Vous aurez l’impression de vous retrouver directement dans l’ancienne époque grâce aux dispositifs utilisés pour la représentation de la grotte de Lascaux. 

Pour faire sensation, l’atmosphère de la grotte originale est reproduite. Même éclairage, même température. 

La visite se fera en plusieurs étapes si, à la fin, vous aurez droit à assister à des expositions hors du commun où sont présentées les œuvres des artistes contemporains. Le Centre International de l’art pariétal vous proposera par les mêmes occasions de tenter de nouvelles expériences dans le monde virtuel.

Gouffre de Proumeyssac

Si la spéléologie et la géologie vous disent quelque chose, découvrez cette petite merveille de la région. 

Rendez-vous dans le gouffre le plus invraisemblable du Périgord. Vous serez spectateur de phénomènes géologiques presque irréels. « La cathédrale de cristal » est un site qu’il faut absolument explorer pendant votre séjour en Dordogne. 

L’éclairage du site crée encore plus d’ambiance dans cet endroit d’exception. La descente en nacelle vous permettra de vous rapprocher plus près du spectacle. Une chose est sûre, on vous fera part de l’histoire du gouffre pendant votre visite. 

Le ludo-parc est également un lieu idéal pour expérimenter de nouvelles activités avec les enfants. Ne manquez pas de le découvrir !

La Maison Forte de Reignac

La Maison de Reignac est ouvert au grand public depuis le 20è siècle. 

Elle était habitée par les hommes préhistoriques. Le logement se caractérise par ses salles creusées dans la roche. Les mobiliers que contient la maison sont d’ailleurs très anciens. Les pièces les plus importantes de cette demeure sont effectivement le cachot et la salle d’armes. 

Sur les terrasses, vous avez une vue panoramique qui vous projette vers la Vallée de la Vézère.

Ce monument de type « château-falaise » conserve ses secrets et ses mystères. C’est ce qui fait du repaire un endroit intriguant  qu’on a tout simplement envie d’y mettre les pieds.

Jardin du Manoir d’Eyrignac

Quelle que soit la saison, le jardin est ouvert pour les touristes admirant particulièrement l’art topiaire. 

Le jardin du Manoir d’Eyrignac plait pour ses formes, mais surtout pour les animations qui les accompagnent tout au long de l’année. Grâce à ses sculptures végétales taillées, vous vous amuserez à observer différents personnages et différentes représentations animalières. 

Ce splendide jardin est classé Monuments Historiques depuis des siècles, d’autant plus que le Manoir habité ressort le côté vivant de l’endroit. 

Connu dans toute la France, vous ne regretterez pas une promenade dans ce cadre verdoyant, ce magnifique jardin où rien n’est laissé au hasard.

Le Parc du Thot

Pour mieux comprendre la préhistoire, une visite dans le parc vous donnera les informations complètes concernant ce petit voyage dans le passé. 

Dans cette machine à remonter le temps, vous aurez l’impression d’être transporté dans une autre dimension. 

Expérimentez le miroir temporel qui vous mettra en contact avec les animaux de la préhistoire. Grâce à la nouvelle technologie virtuelle, retrouvez les espèces disparues telles que les lions des cavernes, l’antilope Saïga. 

Ensuite, pour vous ménager un peu le cerveau, vous pourrez participer au  quizz interactif sur la préhistoire. Au Sud de Montignac, le parc du Thot vous fera vivre pleinement vos vacances. Notez l’adresse !

Musée National de préhistoire

Les plus grandes expositions de tous les temps, les objets les plus valeureux de la préhistoire, vous les trouverez au musée national, dans la capitale mondiale de la préhistoire. 

18 000 objets y sont précieusement conservés : outillage, ossements, animaux disparus, la collection couvre environ 400 000 ans de présence humaine. 

En 2004, le musée a été réaménagé pour favoriser les visites si en réalité, il a été établi en 1913. Ce musée est aussi un centre de recherche pour les archéologues et les chercheurs des quatre coins du monde. 

Depuis les terrasses, contemplez le paysage des Eyzies entourés de falaises. Partez à la rencontre de « l’homme primitif » dans ce musée situé au cœur de la Vézère.

Château de Castelnaud

Les plus beaux villages de France se trouvent en Dordogne ! 

Eh oui, le château fort de Castelnaud fait de Périgord une région remarquable. Il ne passe pas inaperçu parmi les autres sites. Ce château datant du 12ème siècle abrite encore des reproductions d’engins du passé. 

Ce musée de la guerre domine la vallée de la Dordogne et offre un panorama sublime sur les environs.

Dans le château et son enceinte, de nombreuses animations sur le thème médiéval sont réalisées. Faites-vous plaisir pendant votre séjour à Dordogne et profitez-en pour sortir votre appareil photo.

Posts created 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut