Tout comme les humains, le cheval a besoin d’un certain nombre de soins pour rester en bonne santé tout au long de l’année. Parmi les différents soins à prodiguer, l’entretien des sabots d’un cheval est un véritable indispensable. Des sabots mal entretenus sont souvent l’origine de différents problèmes de santé comme les fourchettes pourries ou encore des boiteries. Je vous conseille donc de faire quelques séances régulières de soin des sabots pour garantir le bien-être de votre cheval.
Des sabots bien propres pour un cheval en pleine forme
Les sabots tiennent un rôle capital dans l’état de forme général des chevaux au vue de leurs fonctions diverses et nombreuses. Dans un premier temps, ils permettent aux chevaux de sentir les choses lorsqu’ils marchent afin de trouver leurs marques au sol, et ce, malgré l’importante épaisseur du sabot. Ce dernier sert ainsi d’amortisseur et de protection contre d’éventuelles blessures pour l’ossature lorsque les chevaux marchent accidentellement sur des objets durs.
Les sabots de cheval supportent son système cardio-vasculaire lorsqu’ils sont en mouvement, cela, grâce à leur fonction de pompe. De ce fait, les sabots permettent à l’organisme du cheval de recycler les éléments non nécessaires pour son métabolisme. Les sabots constituent un équipement naturel du cheval à ne pas négliger.
L’intérêt de l’entretien des sabots d’un cheval
Vous vous demandez sûrement pourquoi les sabots des chevaux sauvages n’ont pas besoin d’entretien et pourquoi devons-nous en faire autant pour ceux à l’écurie. La réponse est alors parce que les chevaux sauvages sont presque en constant mouvement et réalisent souvent de très longues distances. Raison pour laquelle ils parviennent à maintenir leurs sabots en bonne état.
En effet, à force d’être tout le temps en activité, les sabots s’usent et poussent plus vite, et ce, de manière tout à fait naturelle et autonome. Cela favorise ainsi la circulation sanguine au niveau des sabots et vous constaterez que la corne nouvellement formée est bien plus résistante. Ce qui n’est pas le cas des chevaux en paddocks qui ne sont pas soumis à des mouvements aussi importants. Et c’est bien pour cela que nous devons entretenir leurs sabots assez régulièrement.
Calendrier d’entretien des sabots
Tous les jours
- Nettoyer les sabots et vérifier la présence de corps étrangers, comme les cailloux. Vérifier également la présence de blessures.
- Nettoyer les sabots et vérifier leur état avant et après chaque montée.
- Vérifier si le fer est bien fixé pour les chevaux ferrés.
Toutes les 5 – 8 semaines
- Vérifier et corriger la forme des sabots à l’aide d’un maréchal-ferrant. Pour les chevaux pieds-nus, le contrôle doit être réalisé environ toutes les 5 à 6 semaines. Pour les chevaux ferrés, cela doit être effectué environ toutes les 7 à 8 semaines.
A la demande
Selon les besoins et les conditions, voici d’autres gestes d’entretien équin pour maintenir les sabots de votre cheval en bon état.
- Humidifier les sabots pendant l’été afin qu’ils puissent conserver toute leur élasticité.
- Graisser les sabots après chaque curage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une graisse à pieds, entre autres, une pommade pour sabots. Vous pouvez également utiliser de l’huile pour sabots. Les huiles contenus dans les produits permettent en effet d’éviter le dessèchement des sabots et les garder toujours humides.
- Graisser les sabots en hiver afin d’éviter l’excès d’humidité. En effet, le fait de trop s’exposer à la pluie, la neige ou la boue rend les sabots un peu trop mous.
- Utiliser des crèmes et baumes spéciales afin de favoriser et améliorer l’élasticité des sabots.
- Au cas où votre cheval présente une fourchette pourrie, pensez à protéger la fourchette contre les bactéries, l’humidité ou encore la saleté en utilisant un produit conçu à cet effet, une lotion ou un spray pour sabot et fourchette.