cavalier sur un beau cheval

Les soins du cheval : 4 conseils pratiques pour sa beauté

Il est important de garder un certain esthétique pour votre cheval, surtout si vous faites des concours ! Dans de nombreuses compétitions comme la chasse à courre votre cheval est jugé sur la performance mais aussi sur l’harmonie et la beauté du couple cavalier cheval. Voici toutes mes astuces pour être les plus beaux pour aller jumper !

Un bon pansage de votre cheval

Évidemment l’idéal pour avoir un cheval bien propre c’est de le doucher entièrement.

Ma petite astuce pour terminer et avoir un poil bien brillant, c’est de mettre dans un seau 4 bouchons de vinaigre de cidre que vous diluez dans l’eau.

Vous passez avec l’éponge sur tout le corps du cheval. Vous allez voir comme ça fait briller le poil ! Pour mon cheval, aujourd’hui il fait un peu frais donc hors de question de le doucher entièrement. Je vais alors faire un pansage complet.

Quand vous brossez la tête, si votre cheval est un petit peu sensible, n’hésitez pas à le décrocher et à garder la longe dans votre main. Comme ça, s’il a un petit mouvement de recul, il ne risque pas de tirer au renard et vous allez lui apprendre progressivement à garder la tête vers le bas. Il faut toujours y aller progressivement. Mon cheval lui il adore ça !

D’ailleurs, je passe un coup de brosse sur les dents de mon cheval pour qu’il ait un sourire parfait !

Avec ça, le pansage est terminé. Je vais vous montrer ma dernière petite astuce, la petite touche finale.

Traditionnellement on termine le pansage avec une  époussette mais ça c’était avant ! Je vous propose maintenant le gant en chenille. C’est très pratique ça attrape bien la poussière et bien les poils.

Son petit inconvénient, c’est qu’en sellerie ça coûte assez cher. Vous pouvez donc trouver une version d’époussette dans les magasins pour ustensiles de voitures. C’est exactement la même chose sauf que c’est deux fois moins cher !

Encore mieux que ça, je vous propose l’époussette do it yourself. Il suffit de prendre une étrille en caoutchouc et d’y agrafer un petit morceau d’un vieux polaire. C’est pratique, ça attrape le poil et ça coûte trois fois rien !

Démêler les crins

Maintenant, mon astuce pour le démêlage / lustrage.

Il existe une alternative au lustrant traditionnel que l’on trouve en sellerie et qui est assez coûteux. Moi je prends un récipient vide, je mets quelques gouttes de mon démêlant. J’ajoute un petit peu d’eau. Et voilà, j’ai des litres et des litres de démêlant pour mon cheval pas cher.

Mieux que ça, j’achète également dans les boutiques de maquillage des petites paillettes. J’en rajoute une pincée dans mon eau de démêlage est comme ça, mon cheval scintille !

Pour la queue de votre cheval, vous faites une natte de queue traditionnellement. C’est très joli ! Si vous n’êtes pas très doué pour les nattes de queue, j’ai une autre alternative.

Une fois que vous avez mis du démêlant et que la queue est encore un peu humide, vous allez faire une tresse toute simple. Vous l’enlevez juste avant le concours. Ce qui donnera un certain plie au crin et qui fera une jolie queue toute ondulée.

Nettoyer les naseaux

Vous devez nettoyer les naseaux de votre cheval en douceur. Quand les naseaux sont bien propres, vous pouvez terminer pour donner une touche de brillance grâce à un petit peu d’huile d’amande douce. Vous pouvez en trouver au rayon bébé.

Vous en mettez un petit peu sur votre doigt et, tout doucement, vous appliquez un petit peu sur la commission des lèvres et sur les naseaux. Ça fait briller la peau, c’est très esthétique et c’est très classe !

Faire briller les sabots

Pour les sabots, mieux vaut éviter la graisse traditionnelle. Quand on graisse juste avant de passer lors d’une compétition, le sable a tendance à s’accrocher. Finalement, plus personne ne voir l’effet brillant du sabo. Il existe dans le commerce des petits vernis à sabots qui sont beaucoup plus fins. Ils ne sont pas là pour nourrir le pied mais juste pour l’aspect esthétique.

Avec ces conseils, vous êtes sûr d’avoir un magnifique cheval et mettre toutes les chances de votre côté pour les compétitions de cavalier.

Posts created 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut