mouches sur un cheval

Répulsif anti-mouche naturel pour chevaux : La recette maison

Les chevaux sont très souvent victimes d’attaques de nuisibles volants tels que les mouches plates. Les piqures de celles-ci engendrent inconforts et démangeaisons chez les animaux.

Dans certains cas, cela peut même avoir des impacts négatifs sur la santé générale des bêtes. Pour leur bien-être, l’usage d’un spray aux ingrédients entièrement naturels peut s’avérer très efficace.

Quels sont les ingrédients préconisés pour un spray naturel ?

Les solutions anti-mouche sont nombreuses. Vous avez les produits chimiques en tout genre qui semblent efficaces, mais qui peuvent incommoder vos animaux sur le long terme.

Pour ne prendre aucun risque, vaporiser un spray entièrement naturel vous permettra d’assurer le bien-être de votre animal et préserver sa santé par la même occasion.

Pour l’élaboration d’un produit entièrement naturel qui se veut efficace, les huiles essentielles devront être à la base de vos préparations. Vous avez le choix entre de nombreuses huiles essentielles telles que le géranium rosat, l’eucalyptus, le tea tree ou encore le thym.

Cette liste n’est pas exhaustive, et vous pourrez aussi utiliser des huiles de bois de cèdre, de giroflier et de basilic.

À part cela, vous avez les huiles essentielles de menthe poivrée et la citronnelle qui figurent dans bon nombre de répulsifs contre les insectes. Dans la liste des huiles qui peuvent jouer le rôle de répulsifs naturels d’insectes, vous avez aussi le romarin, l’ail, la lavande et le théier. Il vous est possible de combiner deux à trois de ces huiles dans votre décoction pour un résultat optimal.

À tout cela s’ajoute le vinaigre blanc qui est un ingrédient tout aussi indispensable à votre préparation. Pour un spray d’environ un litre, il vous faudra près de 250 ml de vinaigre blanc pour 750 ml d’eau. Afin d’assurer la dispersion de vos huiles dans l’eau, vous devrez ajouter à votre préparation une base neutre.

Comment se prépare ce spray anti-mouche naturel ?

Une fois que vous aurez réuni tous les ingrédients nécessaires à votre spray naturel anti-mouche pour chevaux, vous pourrez passer à la préparation. Dans un flacon à spray, versez le quart d’un vinaigre blanc et 3/4 d’eau. Quelques gouttes de base neutre seront indispensables pour bien répartir vos huiles dans cette eau.

Versez ensuite quelques gouttes de chacune de vos huiles essentielles dans la préparation.

La quantité de vos huiles devra être choisie en fonction de leur nombre. Si vous optez par exemple pour une préparation à base de 9 huiles différentes, 5 gouttes de chacune d’elles seront suffisantes.

Dans le cas où vous décideriez d’employer 4 à 5 huiles différentes, vous pourrez en mettre un peu plus. Secouez ensuite la préparation de manière à bien mélanger tous vos ingrédients.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Bien qu’il s’agisse d’un produit complètement naturel, des précautions seront à prendre lors de son utilisation.

Afin que votre solution anti-mouche puisse conserver toutes les vertus attribuées aux huiles essentielles contenues dans le produit, l’usage d’un flacon opaque est recommandé. Le spray devra également être conservé loin de la lumière, dans un endroit sec.

Concernant l’usage du produit anti-mouche sur le cheval, veillez à ne pas en asperger sur ses yeux. Les zones les plus sensibles telles que le poitrail, le ventre et entre les jambes de l’animal sont celles à privilégier.

Il est possible que votre cheval se sente menacé par le bruit émis par le spray. Pour cette raison, il est préférable de l’y habituer dans un premier temps en utilisant un spray contenant de l’eau.

Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de bien secouer le flacon afin de mélanger les ingrédients qui composent le remède.

Quels sont les résultats ?

Ce spray anti-mouche naturel pour chevaux est tout aussi efficace que les produits chimiques présents sur le marché.

Comparé à ces derniers, l’usage d’un produit aux ingrédients entièrement naturels apporte de nombreux avantages.

L’absence d’éléments chimiques potentiellement nocifs à la santé du cheval sera le premier point positif à relever.

Le second avantage à mettre en avant réside dans le fait que vous saurez exactement de quoi votre solution anti-mouche sera composée. Vous n’aurez ainsi rien à craindre pour la santé de votre cheval.

Il faut par ailleurs noter que ce type de produit naturel a déjà été testé par certains propriétaires de chevaux. Les retours semblent positifs pour la plupart. Le spray anti-mouche à base d’huiles essentielles est donc efficace.

Si auparavant, le pansage d’un cheval était compliqué, l’usage d’un spray naturel rend l’animal plus serein et calme. Il n’effectuera plus de gestes d’agacement face aux assauts des mouches plates et autres nuisibles volants.

Les huiles essentielles sont très puissantes, car même si vous n’aspergez que le poitrail de votre animal, sa tête sera également débarrassée des mouches. Notez malgré tout que cette préparation n’élimine pas entièrement les mouches. En revanche, celles-ci seront moins nombreuses et votre cheval pourra ainsi vivre plus sereinement.

Posts created 17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut