cavalier qui monte à cheval

Monter à cheval : Conseils pratiques pour monter correctement

Savoir monter à cheval est la clé de la réussite de toute sortie équestre. Beaucoup de gens pensent que monter à cheval ne s’apprend pas. Mais vous devez quand même savoir et connaître quelques techniques pour éviter toute chute et mésaventures ! Je vous ai donc préparé et listé les différentes étapes pour monter correctement.

Monter à cheval : préparez la monture

Monter à cheval, cela se prépare. Voici les étapes à suivre :

  • Placez votre cheval en position. Emmenez-le sur un terrain plat et où il ne se sent pas à l’étroit (les chevaux ont souvent peur des endroits trop étroits). Généralement, le cheval se monte sur le côté gauche, mais s’il est bien dressé et si vous êtes un cavalier habile, vous pourrez le monter facilement sur les deux côtés.
  • Contrôlez la sangle de votre animal. Assurez-vous qu’elle soit bien ajustée de sorte à ce que deux doigts puissent passer entre la sangle et le côté de votre cheval. Si vous montez à cheval avec une sangle trop lâche ou trop serrée, cela peut être dangereux pour vous mais aussi pour votre animal.
  • Réglez la longueur des étriers avant de monter. Même si cela est possible lorsque vous êtes sur le cheval, vous pouvez toutefois régler les étriers quand vous êtes au sol. Afin d’avoir une idée de la longueur nécessaire, tirez sur l’étrier et sa courroie en cuir vers votre torse. Placez votre main sur la selle de manière à ce que votre bras soit perpendiculaire à votre torse. Ajustez les étriers pour qu’ils arrivent à la longueur de votre bras en les étendant pratiquement jusqu’à vos aisselles.
  • Maintenez le cheval de sorte à ce qu’il soit complètement immobile et qu’il n’essaie pas de s’en aller. Ensuite, mettez les rennes dans la bonne position, c’est-à-dire au-dessus de sa tête.
  • Mettez le plot pour monter sur le cheval une fois que tout est bien préparé ! L’utilisation d’un plot permet de faciliter la monture pour éviter de faire mal à l’animal.

Enfourchez l’animal

Après la préparation, il est temps de passer à l’enfourchement !
Mettez-vous sur le côté du cheval et placez-vous en face de la selle.

  • Ajustez vos rênes de manière à assurer une bonne prise en main de de votre cheval, de manière à ce qu’il ne parte pas. Pour ce faire, pensez à raccourcir la rêne intérieure. En cas de pression au niveau du mors, votre animal tournera en rond pendant que vous lui signalerez de s’arrêter.
    Placez votre pied dans l’étrier. Avancez celui qui est le plus proche de la tête du cheval de sorte pour appuyer votre poids sur la plante de votre pied. Dans le cas où l’étrier est trop haut et que vous ne parvenez pas à étirer votre jambe suffisamment, aidez-vous de votre bras ou demandez à quelqu’un de soulever votre jambe. Si vous utilisez un plot, monter à cheval est plus facile, car vous n’avez qu’à monter sur le plot puis mettre votre pied dans l’étrier.
  • Attrapez le pommeau de la selle. Pour une selle Western, vous devez attraper la corne à l’aide de votre main de devant. S’il s’agit d’une selle anglaise, servez-vous de votre main de devant pour saisir le pommeau.
  • Etirez-vous vers le haut, un pied dans l’étrier et une main sur le pommeau, comme si vous montez un escalier. Et afin d’assurer un bon équilibre, vous pouvez placer l’autre main sur le troussequin de la selle.
  • Basculez votre jambe vers l’autre côté du cheval en passant au dessus de sa croupe. Assurez-vous de ne pas donner un coup de pied à l’animal ou à vous heurter sur lui.
  • Placez-vous sur la selle. Pour ne pas tomber et causer aucune gêne à votre cheval, glissez-vous doucement et lentement sur le dos de l’animal. Au début, cela peut prendre un peu de temps, mais lorsque vous y êtes habitué, vous pourrez le faire plus rapidement tout en douceur.
  • Ajustez votre siège une fois que vous êtes bien assis sur le dos de votre cheval. Assurez-vous de vous sentir parfaitement à l’aise. Effectuez quelques réglages au niveau de votre siège et de votre posture si nécessaire. Passez votre autre pied dans l’étrier et ajustez sa longueur si besoin.

Vous savez maintenant comment monter à cheval correctement !

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut