Couple sur un moto en balade

Balade à moto en Dordogne : 5 erreurs fréquentes à éviter

Une balade à moto organisée est certainement une des meilleures initiatives auxquelles tout groupe ou club de motard devrait penser au moins une fois tous les trois mois. C’est toujours agréable de se retrouver entre passionnés, mais comme toute activité, une bonne organisation s’impose afin d’éviter de ruiner tout le programme. Voici 5 erreurs fréquentes à ne pas faire lors d’une balade à moto en Dordogne.

1. Le point de rendez-vous introuvable et inaccessible

Lors d’une balade à moto organisée, la plupart des participants viennent un peu de partout, à moins que ce ne soit uniquement entre amis et quelques connaissances. Donc, il est plus judicieux que le point de rassemblement soit un endroit connu de tous, facilement repérable et surtout pratique. Vous n’êtes pas obligé de donner rendez-vous en plein centre ville, notamment un jour de marché où le lieu est inondé de gens. Ce qui est d’ailleurs l’exemple concret d’un endroit qui n’est pas du tout pratique.

Dans tous les cas, le meilleur point de rendez-vous pour une balade à moto est sans nul doute une station de service. De 1, c’est bien visible. De 2, c’est facilement accessible. De 3, vous pourrez y mettre le plein avant le départ. Et de 4, comme il y aura toujours des retardataires, vous pouvez toujours en profiter pour grignoter quelque chose ou boire un café.

2. Le départ retardé

Surtout de plus d’une heure… Et même une demi-heure ! Il est clair que les retardataires, il y en aura toujours. Même si l’on fixe l’heure du départ à une heure où l’on n’a pas à se réveiller tôt, cela n’empêche pas certaines personnes de manquer le rendez-vous. Cependant, lorsque cela affecte grandement l’organisation, il est préférable de ne plus les attendre ou leur demander de rattraper le cortège. C’est un manque de respect envers ceux qui sont arrivés à l’heure et qui doivent attendre avec de pouvoir partir. Il en va de même lorsque quelqu’un qui n’avait pas prévu de participer à la balade à moto a changé d’idée à la dernière minute et souhaite rejoindre la virée alors qu’il lui faut au moins 45 minutes de route pour arriver au lieu de rendez-vous.

3. Le mauvais choix de roadbook

Pour qu’une balade soit des plus sympas, le trajet constitue un élément crucial pour une balade à Moto au top. Surtout qu’en Dordogne, vous avez de nombreux parcours à moto magnifiques ! Vous devez donc éviter de prendre des routes assez complexes avec des stops fréquents, des ronds-points où encore une vitesse maximale à 30km/h. La virée en moto risque de ne pas être agréable. Je vous conseille donc de prendre les belles routes bien dégagées en dehors des villes. Vous éviterez le stress des routes trop bouchonnées.

4. Oublier le briefing

Le briefing permet à tout le monde de se trouver sur la même longueur d’onde. Que ce soit pour expliquer ce que l’on va faire, où l’on va aller, cela ne prendra même pas 10 minutes. C’est également utile pour ceux qui ne connaissent pas vraiment la route afin de leur expliquer les pièges qu’ils pourraient y rencontrer. Enfin, le briefing va surtout permettre de mettre au point quelques règles pour que la virée se déroule bien, car avant tout, il s’agit de rouler ensemble en mode cortège, et non de faire la course. Ce qui nous amène d’ailleurs au cinquième et dernier point.

5. Se doubler dans le cortège

Comme il a été dit dans le point précédent, l’idée d’une balade à moto est d’avant tout de rouler en cortège et non de rouler chacun de son côté en faisant une course contre la montre. Ce qui signifie que l’allure doit être uniforme pour l’ensemble du cortège. Personne ne devrait dépasser la limite de vitesse fixée. Il ne s’agit pas de faire une démonstration de puissance, mais de se balader avec ses deux-roues en toute tranquillité !

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut