poney connemara dans un champs

Cheval Connemara : Histoire et caractéristiques de cette race de poney

Passionné de sport équestre ? Le Connemara est une race de poney très prisée dans les concours comme le CCE ou encore le concours hippique CSO. 

Très bon compétiteur, mais aussi excellent pour le divertissement et le loisir en famille, le poney de race Connemara a un véritable succès dans l’univers du sport. 

Pour en savoir un peu plus sur le sujet, voici quelques informations sur cette race extraordinaire de poney !

Tout savoir sur le poney Connemara

Le poney Connemara doit son nom à la région Irlandaise. Les cheptels les plus importants se trouvent en France et en Irlande. 

Ses origines datent du 4è siècle avant JC grâce aux Celtes selon l’histoire. D’ailleurs, en 1923, la « Connemara Pony Breeders Society » est créée à Galway. 

Toutefois, sa présence sur l’île peut s’expliquer par deux légendes. 

La première légende parle du naufrage d’un bateau nommé Armada sur les côtes. Les chevaux espagnols se seraient alors confondus aux poneys de la région. 

La deuxième fait référence à l’arrivée des Celtes qui auraient par l’occasion entraîné l’apparition de cette race de poneys en Irlande. Il s’agit probablement de race descendant du cheval Barbe et du cheval ibérique.

C’est depuis le moyen-âge que les croisements ont commencé par créer différentes races. Le croisement avec l’Irish Hobby est une réussite. Ce cheval de selle est d’ailleurs connu pour sa très grande endurance et sa capacité à courir. Mais on a aussi expérimenté avec le cheval espagnol, le Hackney, le cheval Arabe, le Trait Irlandais… 

Ce n’est qu’en 1974 que 3 étalons pur-sang débarquent en France. A partir de là, les activités d’importation ont vu le jour et deviennent une pratique courante.

Le Connemara n’est pas juste populaire en Irlande. Il a dépassé les frontières et se fait connaître dans d’autres pays : Belgique, Allemagne, Danemark, Etats-Unis, Pays-Bas, Royaume-Uni… 

Présentation de la race Connemara

La taille du poney Connemara varie de 1,28 m à 1,48m de l’épaule à l’encolure

Il s’agit d’un poney élégant, solide, ayant beaucoup d’assurance. Cet animal intelligent a la tête bien équilibrée et assez fine. Le dos est fort et droit. 

C’est un poney compact, athlétique qui a de l’endurance. Il convient à la fois à l’enfant comme à l’adulte. Parmi ses plus grands atouts, le Connemara a un caractère doux, il a le pied sûr et prédisposé à l’obstacle.

On est tout de suite séduit par la fluidité de ses allures naturelles, rassurées et légères.

La robe

Le Connemara est principalement de robe grise même si on trouve aussi d’autres couleurs de robes : noir, isabelle, alezan, rouan…

On rencontre le plus souvent le bai et le bai-brun. 

Parfois, les poulains qui naissent Isabelle peuvent devenir gris au cours de leur croissance. Cette race très particulière tend à disparaître, mis à part le crème aux yeux noirs.

Le caractère

Le Connemara est un animal sociable, on peut communiquer facilement avec lui. 

Grâce à son caractère flexible et audacieux à la fois, les professionnels du sport équestre lui rendent le titre de poney de sport le plus reconnu.

La pratique

Monter un Connemara convient autant aux parents qu’aux tout-petits. 

Le poney Connemara est surtout prédestiné au saut d’obstacle mais il s’illustre dans plusieurs disciplines comme le concours complet et le dressage. C’est un poney facile d’entretien et résistant, aussi rustique que les chevaux.

L’attelage est une autre variété de sports équestres, tout comme le TREC, et le polo. 

D’autre part, le poney Connemara est un excellent allié pour les balades et les randonnées.

Le Connemara est mentionné dans un livre pour enfant, il faut reconnaître que son impact culturel est considérable au niveau mondial.

L’élevage du Connemara

La zone géographique

La France est une région où se concentre un grand nombre de poneys de la race Connemara après l’Irlande, sachant que la Normandie, le Poitou-Charentes, la Bretagne et la Morvan-Bourgogne sont les régions qui importent le plus cette race de poneys.

L’élevage de ces poneys Connemara est aujourd’hui en pleine expansion dans les Pays de la Loire, l’Auvergne, le Midi-Pyrénées et en Rhône-Alpes.

En Irlande, la race est partout. Le Connemara Pony Breeder’s Society se charge de la gestion du stud-book même à l’extérieur du pays, notamment en Belgique, en Grande-Bretagne, en Autriche au Canada, en Suisse et en Nouvelle-Zélande, mais également du stud-book en Allemagne, en Norvège, au Danemark, en Australie, en Suède et au Pays-Bas,

Un salon se passe tous les ans pour mettre en évidence l’importance du Connemara. Même un musée a été dédié pour la race !

L’effectif

D’après les derniers chiffres sortis par le SIRE, 378 élevages de Connemara sont à présent comptés en France, dont 310 naissances et 560 juments saillies. Puis 205 étalons pour 1 119 saillies. Tout stud-book compris.

Posts created 16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut