balade à cheval dans la montage

Les bienfaits de l’équitation sur votre corps et votre santé

Un loisir, mais aussi un sport, l’équitation a toujours été autant appréciée par les passionnés de la nature. Et aujourd’hui encore, l’activité gagne de plus en plus du terrain. Mais savez-vous que la pratiquer regorge de nombreux avantages ? Dans cet article, je vais vous présenter les 5 bienfaits de l’équitation.

Muscler les zones de votre corps

Lors de la pratique de l’équitation, les différentes positions telles que le galop, trot, pas… activent certaines zones assez révoltées pour les muscler et les rendre plus robustes. Les adducteurs sont entre autres des parties très sollicitées. ll s’agit des muscles situées dans la partie interne des cuisses. En effet, tout au long d’une randonnée équestre, ils doivent suivre les impulsions du cheval en suspension.

Améliorer votre posture

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’équitation vous permet de gagner une belle posture. En effet, les mouvements de rétroversion du bassin oblige à maintenir le dos toujours bien droit et la tête relevée. Cela est indispensable pour tenir l’assiette. Et ce bienfait de l’équitation ne se limite pas que pendant la pratique. Lorsque le réflexe est acquis, vous parvenez à vous tenir bien droit même à terre.

Se rapprocher de la nature

Les sensations lorsque vous faites une randonnée équestre et une randonnée classique dans la forêt ne sont pas les mêmes. Rien qu’au niveau de la vue, c’est déjà différent, car sur un cheval, vous voyez les choses plus en hauteur. Ensuite, comme vous faites votre balade à dos d’un cheval, vous allez forcément ressentir toutes les sensations de l’animal : ses peurs lorsqu’il rencontre d’autres animaux ou fait face à des obstacles. Dans tous les cas, le cavalier partagera les vibrations de cheval tout au long de la promenade. Le tourisme équestre pour découvrir la nature et ses différents paysages va donc être bénéfique !

Développer votre relationnel

L’équitation est avant tout d’une activité de couple entre le cheval et le cavalier qui repose essentiellement sur la confiance. Et oui, il est important de faire confiance l’un envers l’autre, notamment pour le cavalier, car par instinct, l’animal ressentira très vite votre manque de confiance lorsque vous allez le monter. Il faut également comprendre que l’équitation tout comme le dressage relève de tout un art, notamment celui de la relation dominant/dominé. Trouver la distance idéale pour monter à cheval et pouvoir le guider tout au long de la balade s’apprend, mais surtout la favorisation de cette complicité unique et spécifique constitue est un bienfait de l’équitation à ne pas omettre.

Se vider la tête

A dos d’un cheval, on ne pense plus vraiment à rien. Et oui, on est là, mais pas vraiment non plus, car toutes les grandes préoccupations du quotidien semblent être loin. La concentration, notamment pour les débutants, consiste principalement en un recentrage sur soi, ce qui favorise une totale déconnexion. Ainsi, la pratique de l’équitation permet d’oublier le stress quotidien, le travail et toutes ces idées parasites nuisant à votre bien-être.

L’équitation, combien ça coûte ?

Le frai lorsque vous êtes propriétaire de votre cheval n’est pas le même que lorsque vous ne l’êtes pas. Aussi, cela peut varier en fonction du centre équestre et de la région dans laquelle se situe l’écurie. Pour un cavalier non propriétaire, il faudra prévoir environ 100€ pour une séance de pratique pendant une semaine (tenue inclus). Pour un propriétaire, cela s’élèvera à 300€ au minimum, voire plus en région parisienne.

Combien de temps faut-il pour savoir monter à cheval ?

A vrai dire, tout dépend de la fréquence d’apprentissage. En moyenne, vous devez être capable de monter à cheval en neuf mois à raison d’une heure de pratique par semaine. A cela, vous serez alors à même de rester en selle et vous tenir aux trois allures. Vous pourrez acquérir un bon niveau sur dix ans. Dans tous les cas, vous pouvez débuter l’équitation à n’importe quel âge, même adulte.

Posts created 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut